La coccinelle et les végétaux

Pour revoir les vidéos étudiées en la classe :

Sur la reproduction des végétaux : A comme Abeille mode de reproduction

Sur la photosynthèse : photosynthèse

Sur le cycle de vie des végétaux : cycle de vie

La visite aux éoliennes (2018-2019)

Mardi 16 Octobre 2018, nous sommes allés visiter une éolienne sur notre commune. Mr Patrick Saultier, ingénieur nous a accueilli. C’est le directeur général, il a travaillé pendant 5 ans à la construction du projet. Les éoliennes ont 10 ans cette année. Il en existe 6 à Plélan-le-Grand et elles ont été construites grâce aux habitants de la commune. C’était un gros chantier, qui a duré 1 an, il a fallu 45 Tonnes d’acier par fondation ! Chaque pâle était transporté par un camion.

éolienne nuages

Les éoliennes sont situées à une hauteur suffisante pour ne pas que le vent soit freiné par les arbres. Elles sont à au moins 500 mètres des habitations. Il y a une lumière au sommet pour alerter les avions. Les éoliennes mesurent 100 mètres de haut. Le haut de l’éolienne se tourne grâce à un moteur d’orientation, face au vent ou en drapeau. Les pâles tournent de 0 à 20 tours par minute, en cas de vent fort, elles sont bloquées à 20 tours par minutes. Elles font 41 m de long et pèsent 11 Tonnes. Les éoliennes fonctionnent tout le temps, le jour comme la nuit sauf quand il n’y a pas de vent. Elles produisent 25 000 000 de kWh par an sans émission de Co2 ! Ce qui représente la consommation en électricité de la commune de Plélan-le-Grand. L’électricité produite est amenée par des câbles enterrés.

éolienne interieur 1

A l’intérieur de l’éolienne, il y a un ascenseur prévu pour au maximum 2 personnes ainsi que 2 échelles. Il y a des filets de protection pour éviter la chute des objets. Il existe aussi des éoliennes off shore (sur la terre) et on shore (dans la mer), qu’on appelle des hydroliennes cependant le sel de l’eau de mer abîme le matériel.

article rédigée par les élèves de la classe de CM1-CM2

Les chauves souris séance 1

NOTRE SÉANCE SUR LES CHAUVES-SOURIS

Le mardi 10 décembre, nous sommes allés voir Laure Pinel qui travaille pour l’association Bretagne vivante, elle est spécialisée dans les chauves-souris. Elle est chiroptérologue.

Dans un premier temps, on devait écrire un mot qui nous faisait penser à une chauve-souris. Les mots de la classe étaient : ailes, grotte, sombre, mammifère, nuit, membrane, souris… Ensuite, nous avons joué à « j’aime, j’aime pas ». On devait se lever si l’image nous plaisait ou rester assis. Il y avait par exemple un dessin de batman, d’un pokémon chauve-souris…

Puis à 13h30, on a fait des ateliers. Il y en avait 4 : • un où on devait faire un flipbook avec une chauve souris en vol

flipbook

• un autre où on devait classer différents animaux en fonction de ce qu’ils ont (squelette interne, externe, nombre de pattes…)

• un autre, où on devait légender une image de chauve-souris et un bras.

jeu morphologie

• Un dernier, où on devait trouver les différences entre deux chauves-souris.

jeu des différences

Notre avis : Nous avons bien aimé les ateliers comme le « j’aime, j’aime pas » parce qu’on pouvait vraiment donner notre avis . C’était trop bien, nous avons appris plein de choses notamment des nouveaux mots comme tragus (organe de l’oreille), patagium (membrane alaire) …

Volcans et séismes

Pour revivre l’expérience d’une éruption volcanique faite en classe, vous pouvez cliquer sur ce lien :

cliquez ici

Pour travailler sur les volcans et les séismes :

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quand la terre gronde